NOS PRODUITS SOLAIRES
À la poursuite du soleil : une ferme solaire flottante néerlandaise suit les rayons du soleil pour absorber plus d’énergie.
Une ferme solaire flottante innovante aux Pays-Bas absorbe les rayons.
Proteus, développé par la société portugaise Solaris Float, est une île circulaire de panneaux solaires qui flotte au-dessus de l’eau, générant de l’énergie renouvelable.
Le prototype de source d’alimentation peut être installé sur des lacs, des réservoirs et dans des zones côtières, résolvant potentiellement de nombreux problèmes qui affligent la technologie solaire .
Les fermes solaires flottantes sont sur la scène depuis 2008.
Mais Proteus fait quelque chose qu’aucun de ses concurrents ne peut faire.
Ses panneaux solaires peuvent suivre méticuleusement le soleil lorsqu’il passe dans le ciel, maximisant ainsi le rendement énergétique.
Plus tôt cette année, l’élégante installation argentée a été sélectionnée comme finaliste du Prix de l’inventeur européen.
Nommé d’après un dieu grec de la mer qui prédit l’avenir, Proteus est une ferme solaire circulaire de 38 mètres de large, équipée de 180 panneaux double face.
Il est situé sur l’Oostvoornse Meer, un lac du sud -ouest des Pays- Bas .
Les fermes solaires conventionnelles sont souvent critiquées pour la quantité de terres qu’elles occupent.
Une étude de l’Université de Leiden aux Pays- Bas a estimé que les fermes solaires ont besoin d’environ 40 à 50 fois la superficie des centrales au charbon et de 90 à 100 fois la surface nécessaire aux fournisseurs de gaz.
Placer des panneaux solaires sur l’eau peut aider à résoudre ces problèmes d’espace, parallèlement aux préoccupations des défenseurs de l’environnement selon lesquelles la construction de parcs solaires et éoliens sur terre menace les habitats.
Mais les fermes solaires flottantes se heurtent à certains obstacles.
L’environnement dans lequel ils se trouvent est crucial. Surtout s’ils sont installés sur de l’eau salée corrosive , ils doivent être plus durables que leurs homologues terrestres.
Cela peut augmenter les coûts de production et d’installation, tout en nécessitant une maintenance.
Un domaine particulièrement prometteur, selon la Banque mondiale, et l’Asie, où l’intérêt pour la technologie augmente rapidement.
Cette trajectoire de croissance semble devoir se poursuivre.
Le rapport de la Banque mondiale évalue la production potentielle d’énergie solaire flottante à 400 GW par an, même selon des hypothèses «conservatrices».
Un GW suffit pour alimenter 750 000 foyers américains, ce qui signifie que cette technologie pourrait fournir de l’énergie à des centaines de millions de personnes .
Malgré ses « défis, le solaire flottant offre des opportunités importantes pour l’expansion mondiale de la capacité d’énergie solaire », conclut la Banque mondiale dans un communiqué.
Recevez régulièrement nos actualités et nos promotions avec notre Newsletter dédiée à notre clientèle